jeudi 7 mai 2009


Attention ! Cet ouvrage n'est surtout pas un livre de sport. Pas question d'y relire qui a marqué contre qui, à quelle minute et quel était l'âge du capitaine. Non, ce livre, c'est d'abord quinze histoires de mecs, comme disait l'autre. De mecs, de nanas, de cons, de sympas, d'arbre, de stades et même de cochon.
Le talonneur de quatrième série y côtoie celui des All Blacks, l'entraîneur landais bidon le gueulard de Musard, l'Italien de la vallée la belle pute de luxe, la bourrique intello l'analphabète, le vieux supporter le cochon dans le maïs...
D'évidence l'auteur a raclé les fonds de tiroir de sa jeunesse et de sa mémoire. Il l'a fait ans vraie nostalgie, mais avec ce plaisir subtil qu'on a lorsqu'on découvre au fond d'un buffet une photo d'équipe jaunie, un cahier d'écolier, une feuille de marronnier séchée, une licence de cadet...
Le rugby a changé, dit-on. Mais l'Ovalie demeure. Elle reste ce pays sans réelles frontières. Un pays aux simples contours de l'amitié. Une amitié nouée au creux des mêlées, aux limites de la douleur et, parfois, aux rivages de la grâce.
XV histoires de rugby nous laisse persuadés que malgré le professionnalisme envahissant, ce sport ne sera décidément jamais comme les autres.

XV histoires de rugby, Patrick Espagnet, 2003
15 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire